Pendant la journée, nous avons fait deux activités.
Dans un premier temps, nous avons visité la station d’épuration de Châteauroux gérée par SUEZ. Nous sommes allés du collège à la station en bus de ville. Une dame nous a accueilli et nous a présenté un diaporama, pendant qu’un autre groupe visite le site. Le diaporama explique le fonctionnement d’une station d’épuration. Elle nous a appris toutes les étapes du traitement de l’eau qui dure 48 heures. On y a appris que les eaux usées arrivent à la station par les égouts, après elles passent par des bassins pour les traiter. Après elles passent dans des bassins qui contiennent des bactéries qui sont utilisées pour « manger » la pollution microscopique. La dernière étape c’est la séparation de l’eau épurée qui sera rejetée dans la rivière et les boues extraites au fond du clarificateur seront portées pour être asséchées et épandues sur les terres agricoles.
Après la visite de la station d’épuration, nous avons marché le long de l’Indre à la prairie Saint Gildas pour constater les dégâts de la sécheresse et nous avons remarqué que le niveau de l’eau a énormément baissé.
Puis nous nous sommes rendus au lycée Pierre et Marie Curie. Nous avons été accueilli par le Proviseur. Après nous avons déjeuné dans leur cantine.
L’après-midi, nous avons fait une réunion avec les éco-délégués de PMC. Un de nos éco-délégués leur a présenté tous les projets réalisés dans notre collège. Puis, ils nous ont expliqué à leur tour leurs projets. Nous avons fini par reflechir à notre projet en commun : la production d’une friche dans leur lycée et dans notre collège. On a réfléchi à toutes les questions comme pourquoi, comment, où, quand….
Cette journée a été très enrichissante avec de très belles rencontres et des échanges intéressants. Voilà la journée que nous avons faite.
D’après les textes de Rayan et Jules.
Professeurs référents du collège : Mme Catel, Mrs Lebraud, Mateos et Gesset.