citrouillat berrichon

  • Ingrédients
  • – 1 courge du berry moyenne
  • – persil
  • – environ 2 cs de crème fraîche épaisse 
  • – sel
  • – 1 oeuf battu pour dorer la pâte
  • Ingrédients pour 2 pâtes brisées
  • – 400 g de farine
  • – 250 g de beurre froid
  • – 2 oeufs
  • – 2 pincées de sel
  • – 2 cs d’eau glacée
  • – 1 cc de jus de citron

Préparation

La veille, enlevez la peau de votre courge et coupez la en petits dés, mettez les morceaux dans une passoire, salez les bien en soulevant les morceaux pour qu’ils soient tous bien salés. mettez au frigo et laissez les toute la nuit.

Le lendemain, sortez les dés de courge du frigo et laissez finir d’égoutter à température ambiante. Pendant ce temps, préparez vos pâtes brisées. Il est préférable selon moi de faire deux pâtes séparées plutôt qu’une grosse pâte à diviser. Cela sera plus facile à travailler. Donc divisez les ingrédients cités plus haut en 2 et faites votre pâte au robot de la façon suivante : mettez 200 g de farine et une pincée de sel dans le bol du robot avec la feuille, faites tourner, ajoutez 125 g de beurre coupé en morceaux. La pâte va se transformer en sable, ajoutez alors l’oeuf battu, 1 cs d’eau glacée et 1/2 cc de jus de citron et faites tourner à vitesse 2. Quand la pâte est agglomérée, retirez la du bol du robot et pétrissez la 2 mn avant de la rouler en boule. Filmez la et mettez la au frigo au moins 30 mn. Répétez l’opération avec les autres ingrédients pour préparer la deuxième pâte.

citrouillat berrichon

Au bout de 30 mn, sortez les pâtes et étalez les sur un plan de travail fariné. Étalez la première dans le fond d’un moule couvert avec une feuille de papier cuisson. Il faut que la pâte remonte le long du bord.
Dans un grand bol, mettez les dés de courge du Berry et parsemez de persil à votre convenance,  il  faut quand même en mettre une bonne quantité, mélangez bien. Mettez les alors sur la pâte. Étalez l’autre pâte. Couvrez la courge avec l’autre pâte et rentrez les bords de la pâte à l’intérieur. Rabattez alors les bords de la première pâte et soudez les bords.Avec du papier sulfurisé, faites 3 petits rouleaux, faites 3 trous dans le dessus de la pâte et disposez les cheminées. Elles serviront à évacuer la vapeur de la cuisson des dés de courge afin qu’ils ne détrempent pas la pâte. Décorez à votre goût avec le reste de la pâte brisée, j’ai utilisé un emporte pièces fleur et j’ai passé le bord d’une petite cuillère sur le pourtour de la tourte. Battez un oeuf et badigeonnez la tourte. Mettez au four  à 180 °C pour 40 à 45 mn environ.

Avec du papier sulfurisé, faites 3 petits rouleaux, faites 3 trous dans le dessus de la pâte et disposez les cheminées. Elles serviront à évacuer la vapeur de la cuisson des dés de courge afin qu’ils ne détrempent pas la pâte. Décorez à votre goût avec le reste de la pâte brisée, j’ai utilisé un emporte pièces fleur et j’ai passé le bord d’une petite cuillère sur le pourtour de la tourte. Battez un oeuf et badigeonnez la tourte. Mettez au four  à 180 °C pour 40 à 45 mn environ.

La cuisson est finie quand la tourte est bien dorée. Retirez les cheminées et versez par les trous la crème fraîche. Servez aussitôt avec une bonne salade verte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *