L’équipe des Minimes garçons après avoir gagné la phase académique du championnat de football UNSS était conviée du lundi 27 Mai au vendredi 31 Mai 2024 au championnat national à Lisieux en Normandie.
Après l’accueil chaleureux du lundi après-midi et l’installation au camping tout confort de Moyaux, le premier match opposait les Déolois à un gros morceau les tenants du titre le collège affilié au club du FC Metz à 9h15. Après une première mi-temps courageuse et une mise en place tactique rigoureuse établie par Philippe Larigauderie, c’est sur le score de 0/0 que la pause avait lieu. Le coach de Metz donna de la voix et le FC Déols s’inclina sur le score honorable de 2/0 après un match plein de 50 minutes.
Second match de poule l’après-midi contre l’équipe de Saint-Etienne. A 14h30, la fatigue du premier match entraina une baisse physique logique et les jeunes Déolois subirent la foudre des Verts. Pourtant à 2/1 à la mi-temps tout semblait possible; mais l’attaque étincelante des
Stéphanoix fit la différence( 5/1) !!
Après une nuit de repos, le match du lendemain matin à 10h15 contre Salies dans l’académie de Toulouse fut bien plus à l’avantage des Déolois. Les occasions se multiplièrent mais Déols n’arriva pas à tuer le match (1/0 pour eux à la mi-temps). Deux grossières erreurs défensives gâchèrent les efforts collectifs.( 2/1 pour Salies et Déols finit dernier de poule).
MAIS dorénavant il fallait terminer au moins 13ème sur 16 alors que la 10ème place était largement envisageable. Heureusement un petit tour à Deauville recréa l’osmose. Le jeudi à 13h30 Déols domina l’équipe sympathique et physique de Saint Denis de la Réunion( 4/3) ! Après un match fou fou fou !
Enfin pour terminer sur une bonne note il fallait vaincre le collège affilié à l’AJ Auxerre ! Après un match abouti, Déols triompha 2/1 au bout du temps réglementaire ! Le collège Romain Rolland se classe donc 13ème sur ce championnat !
Merci aux accompagnateurs et coach : M. Pinon, M. Roullier, et M. Larigauderie . Merci aux différents partenaires (Conseil Départemental de l’Indre, Mairie de Déols, District 36, La Berrichonne…) sans qui cette expérience n’aurait pas pu se réaliser!
Cette aventure aura permis aux élèves de rencontrer d’autres sportifs tout autant passionnés qu’eux, d’étendre leur réseau, se confronter, et apprendre! Ils ont su mettre à l’épreuve leurs capacités physiques, leurs compétences sportives, et exercer leur esprit d’équipe; le collège Romain Rolland est fier d’eux!